L’achat ou la vente d’un lot boisé, ce qu’il faut savoir avant de passer à l’action

L’achat d’un premier lot boisé représente un investissement très important qui justifie une bonne préparation. Dans plusieurs régions du Québec, les lots en bas de 100 000$ ne sont pas très nombreux.

Les objectifs d’utilisation du nouvel acquéreur, sa capacité financière à rembourser un prêt et sa capacité à bien planifier doivent être bien cernés.

Il faut être en mesure de repérer les forces et les faiblesses d’un lot avant de l’acquérir. Dans ce repérage, il faut également se projeter dans le temps quant à : l’évolution du contenu du lot, des travaux qu’il y aura à faire ainsi que pour les revenus et dépenses à envisager. La présence d’un cours d’eau ou d’un milieu humide protégé, d’un chemin d’accès, la qualité du voisinage sont quelques- uns des facteurs qui affectent ou non la valeur de la propriété ou sa jouissance.

Il importe également de connaître les ressources que les futurs propriétaires disposent pour rencontrer leurs objectifs.

La fiscalité est un facteur important à connaître à tout le moins dans les grandes lignes afin d’en atténuer les impacts à court et long terme.

————————————————–

La vente d’un lot boisé requiert également une bonne préparation afin d’obtenir le meilleur prix de vente. Encore là, la connaissance des forces et faiblesses de son lot boisé par rapport à la catégorie d’acheteur visée est importante à établir. Elle servira à peaufiner les arguments de vente qui seront utilisés dans la publicité.

Certaines faiblesses peuvent être corrigées à des coûts abordables. On rendra ainsi la propriété plus attrayante lors de la visite d’acheteurs.

La décision de faire évaluer sa propriété est également à considérer et comment bien choisir son évaluateur.

De connaître les bons canaux de communication et leurs coûts pour annoncer son lot s’avère profitable surtout si on s’implique dans la vente.

La fiscalité est aussi un facteur important à minimiser. Dans certain cas cela se prépare assez longtemps d’avance. La compétence de son comptable mérite d’être évaluée avec des méthodes à la portée de tous.

——————————————————

Contactez moi pour connaître davantage les services que je peux à vous futur acheteur ou vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *